Nicolas Ellis

« Ce jeune musicien caméléon est un phénomène. »

Christophe Huss, Le Devoir

Nicolas Ellis est le Directeur musical de l’Orchestre National de Bretagne, Premier chef invité des Violons du Roy ainsi que le Directeur artistique et chef d’orchestre de l’Orchestre de l’Agora qu’il a fondé à Montréal en 2013. 

Reconnu pour sa versatilité dans un vaste répertoire, Nicolas s’est démarqué avec l’Orchestre de l’Agora par la conception de concerts centrés sur une démarche dramaturgique. En collaboration avec l’Opéra de Montréal, l’Agora a mené plusieurs projets d’opéras dans des lieux inusités de Montréal tels que la présentation de The Turn of the Screw dans un hangar industriel ou encore L’Enfant et les Sortilèges au Théâtre le Paradoxe, une église reconvertie en salle de spectacle qui offre un programme d’insertion dans le milieu des arts à de jeunes adolescents en situation d’exclusion. De plus, les concerts immersifs avec conceptions lumières tels que Électre et Iphigénie autour de la musique de Mozart, Gluck et Haydn avec la soprano Karina Gauvin ou encore Bach, le voyage éphémère ont su créer des expériences mémorables pour une grande variété de publics. Aux côtés de l’Orchestre de l’Agora, Nicolas a remporté un JUNO award dans la catégorie Album classique de l’année, grand ensemble pour l’album Viola Borealis mettant en valeur l’altiste Marina Thibeault. L’Agora a également remporté le Prix Opus « Événement musical de l’année » pour le Gala de la Terre autour de la 3e symphonie de Mahler, un grand événement bénéfice au profit d’organismes environnementaux. L’éclectisme du répertoire de l’Agora ainsi que le talent et la curiosité des musiciens qui y jouent sont au coeur de l’identité artistique de l’ensemble comme en témoigne ses récentes productions du Couronnement de Poppée de Monteverdi et le Big Bang, un projet dédié aux musiques nouvelles, qui ont été saluées par la critique. Au coeur de la mission de l’Agora, Nicolas a mis sur pied des projets de créations musicales avec des adolescents vivant des troubles de santé mentale, des ateliers musicaux éducatifs pour enfants ainsi qu’une série de concerts mensuels à la Prison de Bordeaux à Montréal. 

Nicolas est l’un des chefs d’orchestre les plus actifs sur la scène canadienne. Il a notamment été invité à diriger le Vancouver Symphony, l’Orchestre du Centre National des Arts, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec, le Kitchener-Waterloo Symphony, le Saskatoon Symphony Orchestra et Les Grands Ballets Canadiens. Lors de la saison 2023-2024, il fera ses débuts américains avec le San Diego Symphony ainsi qu’à l’Opéra de Montréal dans Les Noces de Figaro et à l’Opéra de Québec dans Die Fledermaus.

Parmi les rencontres musicales qui l’ont fortement influencé, on compte son poste de Collaborateur artistique de l’Orchestre Métropolitain et de Yannick Nézet-Séguin qu’il a occupé de 2018 à 2023 ainsi que son rôle de chef assistant de Raphaël Pichon et de l’Ensemble Pygmalion lors de productions d’opéras à l’Opéra comique, au Festival d’Aix-en-Provence et au Festival de Salzbourg.

Nicolas Ellis est le récipiendaire de la Bourse de carrière Fernand Lindsay 2017 et il s’est également vu décerné le Prix Goyer Mécénat Musica 2021.

Téléchargements

Représentation
internationale

Représentation pour
l'Amérique du Nord

Emmy Tu
emmy@dispeker.com

Téléchargements

Liens

Photos : François Goupil, Brent Calis, Brenden Friesen, Ludovic Rolland-Marcotte | Design web: Samuel Lalande-Markon